Mon Passage sous WordPress




Bonjour a tous,

Après 5 mois de stand by sur ce blog, je vais maintenant avoir un peu plus de temps pour m’en occuper. 5 mois ou j’ai pus découvrir pas mal de site,  ou j’ai testé beaucoup de plateforme et de site qui m’ont apporté plus ou moins de l’argents.  Toujours plein de projets, mais pas toujours les connaissances pour les accomplir.
Alors pour ce retour j’ai enfin pris les devants et je me suis décider pour quitter Dotclear pour passer mon blog sur WordPress. Cela m’a demandé du temps et pas mal de tests pour ce faire, car le passage entre ces deux plateforme  différente sans perte de mon référencement étais un point délicat.  Mais comment j’ai fait alors ? Je m’en vais vous l’expliquer de suite.

Pourquoi ce changement déjà.  Loin de moi de pensé du mal de l’équipe de Dotclear qui fait en sois un bon boulot avec  les moyens qu’ils ont. J’ai pour des raisons pratique, ressentie le besoin de passer à WordPress. Pour la simplicité de ses Updates  sans messages d’erreurs. Ses nombreux plugins tous aussi utile en référencement que pratique et surtout pour ses nombreux Thèmes disponible que ce soit payant ou gratuit. Il y a aussi une communauté forte sur le web toujours prête à vous aider que ce soit sur les forums ou sur Twitter.  J’y ai d’ailleurs sur ce dernier  trouvé de très bon interlocuteur que ce soit en WordPress pur, ou cotés graphiste.

Pour passer à WordPress j’ai discuté avec Bitonio sur digitaladventures.fr

Il a créer un script a mettre dans votre WordPress tout fraichement installer et qu’il faut aller chercher ensuite dans la partie Administration, aller dans Outils,  Importer et choisir « Dotclear 2.x »

Voici donc mes étapes pour le passage de ce blog, il s’avère quand même que chaque blog Dotclear est différent dans sa tenus et cela peut posée problème. Exemple je n’ai toujours pas réussis à tester un transfert correct pour le blog de ma femme. Son blog, plus gros et mieux référencer, me pose des soucis car le script ne me ramène pas tout les billets et me perd pas mal de point important.

Une bonne préparation de votre blog Dotclear s’impose et de nombreux tests sont à faire pour être sur de rien perdre.

  • Si vous avez pris l’habitude d’écrire au format Wiki, passé tous vos billets au format Xhtml. Ce qui va faciliter le passage de vos billets sans erreur de codage ou autres.
  • Trier tout vos billets dans des catégories, cela est important pour ne pas en perdre. Car sinon ils ne seront pas transférés. Si vous ne savez pas ou les classer, créer vous une catégorie divers et placer y tout vos articles orphelins.
  • Vérifié sur votre serveur qu’il est équipé de mod_rewrite, Important pour le passage de vos ancienne url au nouvelle et ne pas perdre sont référencement. Le script vous créer un .htaccess pour donner les redirections  301 nécessaires. Sinon demander a votre administrateur pour qu’il le mette en place.
  • Vérifier vos droits d’écriture sur votre répertoire WordPress. il faut mettre le répertoire dans lequel est installé le blog avec un accès écriture (chmod ou par votre client FTP/SSH).
  • Vérifier les titres de vos billets et éviter voir enlever les balise [] si vous en avez mis. Cela risque de provoquer une erreur 500 sur votre serveur et rendre votre blog HS.
  • N’effacer pas le premier billet qui est créé avec votre WordPress et n’installer pas de plugin pour l’instant. Vos mieux s’assurer d’avoir une base propre pour la migration. Vous aurez tous le loisir après de découvrir une multitude de plugins tout efficace.
  • Suivez les instructions de site de Bitonio et lancer la migration, une fois terminer vous devez avoir tout vos billets, utilisateurs, commentaire, tag et liens sur votre wordpress.
  • Copier le répertoire images de votre blog Dotclear dans l’arborescence WordPress.

En cas de problème, n’hésitez pas à lire le blog de Bitonio et à lui poser des questions. Maintenant il faut vérifier les billets pour voir si vos images sont en place, et éventuellement en corriger les accès. Faire les réglages de votre WordPress, nécessaires à un bon fonctionnement, surtout au niveau des liens de votre blog. Vérifier en passant que vos anciennes url sont bien redirigées sur vos nouvelle url. Pour ce faire j’ai installé aprés la migration le plugin Permalink migration et je lui ai indiqué « /index.php/post/%year%/%monthnum%/%day%/%postname%/ » Comme réglage. Cela correspondait à la structure de mes url Dotclear. Grâce à lui je n’ai aucune perte sur ce blog. Je vais donc pouvoir me concentré sur le thème que j’utilise pour le régler correctement et essayer de le rendre plus agréable, pour vous Lecteur.

Si vous chercher une bible sur WordPress, je vous conseille vivement ce site www.geekeries.fr c’est la bas que j’ai trouvé tout mon bonheur et c’est lui qui m’a surement décider à quitter Dotclear. Il me reste plus cas vous souhaiter une bonne migration si vous sauter le pas.  Merci a vous pour m’avoir lus jusqu’au bout.

PR: wait… I: wait… L: wait… LD: wait… I: wait… wait… Rank: wait… Traffic: wait… Price: wait… C: wait…
Vous avez aimé cet article? Ceux-ci pourront aussi vous intéresser:




Faites Passer le mot autour de Vous



Tags: , ,

5 Commentaires

Leave a comment
  1. musique electro 17 décembre 2009 à 15 h 46 min #

    moi je dois passer de Joomla à WordPress et j’avoue que j’angoisse un peu :s j’ai beau chercher, pas de script ou de logiciel pour un transfert sans souci …
    .-= musique electro´s last blog ..Souvenirs retro … Persistence of vision feat. Joachim J – spacetouch =-.

    • admin 17 décembre 2009 à 16 h 16 min #

      Bonjour, avez vous éssayer leur script ? http://azeemkhan.info/2008/joomla2wordpress-import-wizard-v3/
      il semblerais qu’avec deux trois correction cela se passe plutôt bien. Mais je vous souhaite bon courage car j’ai du faire preuves de patience pour réussir mon passage de mon cotés et j’ai malgré tout du refaire une partie de mes liens a la main.

  2. fmt 14 janvier 2012 à 8 h 21 min #

    je suis un fan absolue de wordpress très facile d’utilisation mais surtout c’est gratuit !!

  3. Natacha Steven 23 juin 2012 à 6 h 48 min #

    J’adore ton blog, je suis ravie de l’avoir découvert!

Laisser une réponse

CommentLuv badge

Ce blog est en dofollow ! je partage vos lien avec les moteurs de recherches. C'est gratuit et pratique profitez en